Le Journal du Net a interrogé les référenceurs inscrits sur son annuaire SEO, pour connaître leurs avis sur les critères les plus importants en 2020. 133 ont répondu à l’appel et ont noté chaque critère de 0 à 5, (5 étant une importance maximale). L’étude complète est publiée le 05 mai sur le Journal du Net. Une étude qui met en lumière (sans surprise) l’importance de la pertinence du contenu et les divergences techniques qui demeurent côté technique.
Les critères les plus importants selon les référenceurs :
Dans cette étude, on constate une unanimité sur la pertinence du contenu. Les référenceurs sont en phase :
si vous voulez réussir votre stratégie SEO, il est très important d’avoir des contenus originaux, bien rédigés avec une bonne profondeur de champ lexical et un balisage sémantique irréprochable.
Hors contenu, d’autres critères ont reçu une note de plus de 4/5 et ne font plus débat. Ces critères sont donc très pertinents à travailler dans votre stratégie SEO :
- Keyword : Mot clé présent dans la balise TITLE
- Mise à jour fréquente du site
- Le temps de réponse du serveur pour la page et la vitesse de chargement
- L’autorité des sites (Nom de domaine & autorité du site par thématique)
- Compatibilité mobile : site en Responsive
Les critères SEO importants en 2020 :
Parmi les critères interrogés, la plupart ont obtenu une note comprise entre 3 et 4/5. Des critères de contenu ou technique pour lesquels les avis divergent mais qui restent fortement pertinents selon les référenceurs :
- Contenu : Longueur, exactitude des mots clés et fraîcheur
- Balisage sémantique : Mots clés pertinents en H Hn
- Images : Balise alt et description optimisée et images uniques & pertinentes
- Site : mis à jour fréquemment avec redirections 301, canonical et un code HTML de qualité
- Données structurées : présentes et cohérentes avec le contenu de la page
- Linking : quantité et diversité des Baclinks, liens entrant en Dofollow, Diversité des IP entrantes
- Texte autour des liens : pertinence sémantique, thèmes des pages référantes proches, diversité des ancres des liens entrants & position des liens dans le contenu
- Maillage interne : nombre de liens internes vers une pages, ancres des liens internes & nombre de pages indexées du site
- Domaine : âge du domaine & de la page.
& les autres critères seo alors ?
Je tenais à vous lister les critères qui ressortent avec un impact pertinent voir très pertinent. Pour aller plus loin, je vous invite vivement à consulter l’intégralité de l’étude du JDN sur les critères SEO les plus importants en 2020. Vous y découvrirez aussi les critères les moins pertinents et de quoi adapter ou persévérer dans votre stratégie.
Si vous souhaitez réaliser un Audit SEO complet reprenant l’intégralité des critères retenus dans cette étude, n’hésitez pas à me contacter !